languageالعربية

Des organisations dénoncent les poursuites contre Lina Ben Mhenni

Le syndicat national des journalistes tunisiens, Le centre de Tunis pour la liberté de la presse, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, l'Association tunisienne pour la défense des valeurs universitaires, l'association vigilance pour démocratique et un Etat civil et la commission pour le respect des libertés et les droits de l'homme en Tunisie, ont dénoncé dans un communiqué les pressions sécuritaires et judiciaires contre la bloggeuse Lina Ben Mhenni.


Lina Ben Mhenni doit comparaitre demain devant le tribunal de première instance de Médenine pour atteinte à un employé lors de l'exercice de ses fonctions.


Les faits de cette affaire remontent à la fin du mois d'août 2014 lorsque l'accompagnateur qui assurait la sécurité de Lina Ben Mhenni a été obligé de rejoindre le district de sûreté de Houmet Souk à Djerba pour contacter la salle des opérations du ministère de l'Intérieur.


A cette époque Lina Ben Mhenni bénéficiait d'une protection car son nom figurait sur la liste des personnalités menacées d'assassinat.


Sur place, Lina Ben Mhenni a indiqué qu'une dispute a eu lieu avec les agents qui assuraient la sécurité de cet endroit à cause du stationnement de leur véhicule. Elle a été agressé moralement à plusieurs reprises ainsi que son accompagnateur et ses deux parents. Le chef du district de sécurité et des cadres sécuritaires ont présenté des excuses, mais les agents ont continué de viser le groupe et à provoquer leur colère. Lina Ben Mhenni a insisté à porter plainte et elle s'est dirigée vers le siège de la délégation.


Les associations et les organisations ont appelé les autorités judiciaires à entamer une enquête indépendante dans cette affaire et à auditionner l'accompagnateur de Lina Ben Mhenni et les témoins. Les accusés d'atteintes doivent être poursuivis, ont insisté les signataires du communiqué.